En route pour les XXII J.O.

Publié par Sandrine le 4 février 2014 à 07h00

JPEG - 91.1 ko

Marine Bolliet et Alexis Bœuf en biathlon, Dawa Sherpa en ski de fond : notre Club de Ski Nordique et Savoie Grand Revard, qui les soutiennent et les ont rencontrés pour les encourager avant leur départ, sont bien représentés à Sotchi.
Nos trois athlètes sont en chemin pour Sotchi. Marine Bolliet et Alexis Bœuf ont pris mardi matin l’un des trois avions charters en vol direct affrétés par la FFS et le CNOSF (comité national olympique français). Dawa Sherpa, unique représentant du Népal à Sotchi, voyage sur les lignes régulières depuis Genève via Kiev et Moscou, avec ses deux techniciens.
Avant leur départ pour l’ultime stage de préparation, ils ont partagé un moment convivial avec les responsables du club et de Savoie Grand Revard.

Nos deux biathlètes disputeront les individuels. Comment vivent-ils leur sélection ?
Alexis Bœuf - « En janvier, je n’ai pas été au meilleur de ma forme. A Antholz, malade, je manque complètement mon sprint, et je ne suis pas super dans le relais. La décision des coachs de ne me retenir que sur l’individuel est logique, mais c’est forcément une grosse déception. Le sprint et la poursuite de Sotchi étaient mes objectifs de la saison ; pas seulement la sélection, mais pour faire une médaille. Je profiterai des derniers jours de préparation pour me concentrer sur cet individuel, je veux assurer ma place en relais. A Vancouver, j’étais remplaçant. Là, hormis Martin (Fourcade), il y a concurrence entre les quatre autres pour trois places. »

Marine Bolliet - « J’ai senti monter la pression ces dernières semaines, car mes résultats ne correspondaient pas à mes attentes. Le sprint est ma meilleure épreuve. Je dois maintenant ne pas trop y penser et me concentrer pour réussir l’individuel (15 km, quatre tirs) ; c’est sans doute l’épreuve la plus difficile pour moi. Ce sont mes premiers Jeux. La semaine de stage à Bionaz, à la même altitude que Sotchi, va me permettre de faire le plein de confiance. Toutes on espère que Marie (Dorin-Habert) sera en mesure de courir. Les places en relais seront décidées en fonction de l’état de forme du moment. »

Les quelques jours passés « à la maison » après Antholz leur auront également fait du bien. Chaque matin, ils sont montés s’entraîner à La Féclaz : « Nous avons de la chance de disposer d’une telle infrastructure » soulignent Alexis et Marine. « Merci au club, à Savoie Grand Revard et à tous ceux qui se sont investis pour réaliser ce bel outil de travail. »

Troisièmes J.O. pour Dawa Sherpa
A 44 ans, Dawa Sherpa, sans doute un des vétérans de ces jeux, sera cette année encore l’unique sélectionné représentant le Népal, comme à Turin, comme à Vancouver. Cet athlète hors norme, attachant par sa grande gentillesse et sa simplicité, spécialiste des ultra-trails (notamment de l’UTMB) est venu tard au ski de fond, il y a une quinzaine d’années, pour se préparer l’hiver en vue de l’été. Il y a pris goût, s’est mis à la compétition et aborde ses troisièmes jeux olympiques l’esprit tranquille.
Dawa vit à Genève, il reçoit l’aide de quelques partenaires privés, dont l’entreprise de travaux publics où il travaille, et le soutien du club. Il est simplement fier de représenter son pays d’origine. « Je crois que je suis mieux préparé qu’il y a quatre ans. Je serai au départ du 15 km en classique. J’ai beaucoup progressé grâce aux conseils de Patrick (Rémy). En janvier, j’ai fait un stage de deux semaines à Bessans et j’ai couru le marathon en classique. »

Leurs rendez-vous à Sotchi :
- Biathlon :
. Individuel hommes jeudi 13 février à 16h.
. Individuel dames vendredi 14 février à 16h.
. Relais dames vendredi 21février de 16h30 à 18h30.
. Relais hommes samedi 22 février de 16h30 à 18h40.
- Ski de fond : 15 km classique hommes vendredi 14 février de 12h à 13h55.


Voir la photo
La Féclaz